Le bokeh: mode d'emploi.
Ouvrir ce blog était aussi l'occasion de me remettre à la photo. J'en prends depuis l'âge de 13 ans environ. J'ai commencé comme tout le monde avec les photos de paysages et puis j'ai découvert le portrait, les shooting organisés avec différentes mises en scène. J'adorais ça ! Bref, je vous réserverai un article à ce sujet un peu plus tard. Depuis que j'ai commencé mes études (il y a environ quatre ans), j'ai laissé de côté la photo et je regrette énormément. Mais comme vous le savez, il n'est jamais trop tard pour s'y remettre. Alors, je reviens aujourd'hui pour vous montrer quelques techniques artistiques que j'ai pu apprendre en tant qu'amatrice !
Le bokeh quésako?
Il s'agit du terme japonais boke qui se traduit par flou. Autrement dit, il s'agit des formes rondes et colorées que vous pouvez distinguer en arrière-plan sur mes photos. Pour les créer, j'ai tout simplement utilisé des guirlandes lumineuses. Vous n'êtes pas obligés de vous servir d'une source lumineuse pour créer du flou (la lumière naturelle suffit). Bien-sûr, le résultat ne sera pas le même, car le flou se formera en fonction de l'arrière-plan que vous aurez choisi (exemple). Cependant, je trouve que l'utilisation d'une source lumineuse (guirlandes, bougies, phares de voiture, lampadaires...) donne un bel effet artistique aux photos. J'ai d'ailleurs hâte d'en refaire pendant la période des fêtes, avec les sapins si joliment décorés, les tables de Noël et les portraits de famille.
Comment créer un bokeh?
Je vous conseille de vous équiper d'un reflex car il est difficile d'en réaliser avec les appareils compacts ou les téléphones portables. Si vous n'en avez pas, demander à un proche de vous dépanner, vous pourrez ainsi lui montrer comment faire (je dis ça sans aucune prétention).
La première étape est d'éloigner la source lumineuse de votre sujet (un objet, un animal ou une personne). La deuxième est de zoomer pour réduire la profondeur de champ. Ensuite de sélectionner sur votre appareil le mode Av ou A et d'augmenter l'ouverture au maximum, c'est à dire à f/1,2 (plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande). Moi, je n'ai pas pu le faire car je n'avais pas l'objectif qu'il fallait. Mon ouverture était donc à f/3,5. Cependant, ça ne m'a pas empêché de créer du flou. Mes photos ne sont pas parfaites mais ça vous donne une idée. Enfin, vous pouvez prendre la photo. Pour ma part, je me suis mise en mode manuel pour le faire car je n'y arrivais pas en automatique. Également, je n'ai pas réussi à obtenir le résultat que je souhaitais du premier coup, oh non ! Il faut essayer plusieurs fois et ne pas se décourager !
Pour certains, les termes que j'utilise peuvent sembler être du chinois (ou du japonais pour le coup), mais le réglage de l'appareil est plutôt simple. Le plus difficile est de trouver la bonne distance et la bonne position entre vous, votre sujet et la source de lumière.
A très vite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire